
En 1987, Bob Sheppard et Bert O'Grady a formé l'équipe de basket-ball Bantam Stingers de Goulbourn. L'équipe a été formée à l'origine de donner leurs filles et d'autres filles de la région une chance d'apprendre un autre sport. Après une lente 1 - 9 start, l'équipe a commencé à vraiment venir autour. Ils ont terminé 18 - 16 et a gagné une médaille de bronze au Championnat de l'Ontario à Brantford.
En 1988, Bob et Bert ont été rejoints par Doug Arnold qui était à la recherche d'un endroit pour son fils à jouer. L'Association de basket-ball de Goulbourn (GBA) a été formé. Trois équipes ont participé en 1988-1989; Bantam Filles Garçons, d'Alvin Toffler, Bantam et Midget Filles. Judy Simons a été recrutée pour devenir le premier président et l'Association a été créée pour recueillir des fonds, aider au fonctionnement des 3 équipes et administrer aux besoins des entraîneurs, les joueurs et leurs parents.
À l'automne de 1988, les trois fondateurs entreprenants a décidé de communiquer avec les autres associations de la région à mettre en place une formation de lâche. L'idée était d'amener les entraîneurs du diverses catégories regroupées pour échanger les numéros de téléphone et de configurer les calendriers provisoires. Des représentants et des entraîneurs d'Ottawa, Cornwall, Hawkesbury, Kingston et Smith Falls se sont rencontrés à l'aréna Richmond et l'Eastern Ontario Basketball Association est né. L' EOBA dispose maintenant de plus de 20 associations et la réunion du coach annuel a depuis longtemps dépassé son lieu de rencontre initiale avec plus de 100 entraîneurs présents.
Aujourd'hui, GBA est une forte association avec compétitif et loisirs entre les garçons et les filles des équipes de petite bille de Junior et plus de 500 membres au total. Nos équipes sont constituées de joueurs et entraîneurs de l'Ouest Ottawa, Stittsville, Kanata, West Carleton et les régions avoisinantes.